mercredi 20 mai 2015

Chère Jeanne

Ce soir, ce ne seront que quelques lignes pompées chez Jeanne Benameur, un auteur, une auteure, je déteste le féminin quand il s'écrit de la sorte mais il parait que cela s'emploie. Bref, Jeanne, c'est ma pote, je l'ai découverte il y a déjà pas mal de temps et je l'ai tellement aimée que je me suis dépêchée de la faire aimer à d'autres et j'y suis arrivée, quand j'aime, je creuse des tunnels  à la main sous les montagnes. J'ai converti une lectrice assidue, une Leiloona pour ne pas la nommer et j'en ai converti d'autres, mais oui, j'ai ce pouvoir aussi. ;)
Donc ce soir, Jeanne me tient compagnie avec son livre au si joli titre

Et les lignes directement pompées sont les suivantes, je précise que si ce livre s'adresse à un jeune public, si vous avez 97 ans, vous êtes tout à fait dans cette catégorie. 
Evidemment je vous livre un très court extrait de ce que je trouve me ressembler.

Je suis une guetteuse.
Je guette ma rue. Je guette les voitures. Je guette les gens. Je guette les murs.
Je peux y passer des heures. C’est comme lire mais ça s’écrit sous mes yeux. Les chapitres, c’est le ciel qui change de couleur. Les personnages, c’est les gens qui passent, ceux qui vivent derrière les autres fenêtres. Et les histoires, je me les invente.

Moi, ce que j’aime, c’est partir avec des vraies visages, des vraies personnes et les faire entrer dans mes histoires. Après, ça peut durer des heures. J’invente.
Je décide tout et pourtant c’est comme si c’était quelqu’un d’autre qui me faisait voir les choses, les gens. C’est une drôle d’impression. Je fais ça depuis que je suis toute petite. "



Moi aussi je suis une guetteuse Jeanne, une qui ne se lasse pas de contempler ses semblables et pas que, ce qui bouge sous mes pieds, l'infiniment petit comme l'infiniment grand, j'aime. 
Dans une autre vie, j'ai eu une petite chienne Scottish Terrier, Nina dite Ninette, qui pouvait passer des heures à regarder la mer, elle me stupéfiait, alors je m'asseyais à côté d'elle et toutes deux, nous guettions.

Maintenant, si vous ne connaissez pas Jeanne, chère Jeanne Benameur, vous pourriez commencer avec ce formidable ouvrage " Les demeurées", moi qui vous parle, je guette certes mais je suis aussi celle qu'on pourrait voir sous le Pont Mirabeau, je pourrais regarder couler la Seine , je pourrais voir venir la nuit, sonner les heures et les jours s'en aller mais ...
Je demeure.

Et si le coeur vous en dit, vous pouvez aussi vous coller tout contre Apollinaire, c'est beau. 

Aucun commentaire: