jeudi 26 mars 2009

A l'orientale


D'après une photo de darling, j'aime beaucoup cette photo, parce qu'il me manque quelque chose :-)
Et puis au moins tout le monde saura que j'ai la main lourde sur le khol mais je ne sais pas m'en passer, le khol protège aussi mes yeux du vent et de ce qu'il m'envoie.
J'utilise le khol depuis plus de trente ans, mon préféré se trouve dans les souks de Marrakech mais je n'y vais pas assez souvent, si vous venez à y passer, appelez-moi, je passerai commande.
Je l'ai testé en plein Sahara, je garantis son efficacité.

Le khol
Le khôl est une poudre très fine obtenue en broyant de l'antimoine (un minéral extrait des roches montagneuses). Il s'applique à l'aide d'un fin batonnet en bois lisse nommé "mirwed". Après avoir trempé ce batonnet dans la poudre de khôl, placez-le dans le coin interne de votre oeil sur le bord de la paupière inférieure et oeil fermé, surlignez en étirant bien le trait.
Et quand je n'ai plus de khol, il me reste le kajal
Très baba, mais franchement cool !

Et ce qu'il est imposible à trouver en France, c'est le Aker, Le aker est le rouge à lèvres oriental. Il se présente comme un petit pot en terre avec une surface teinté de rouge. Pour l'utiliser, on frotte tout simplement la pierre avec son doigt humidifié et on l'applique sur les lèvres. Tenue garantie !


Enfin, en cas d'urgence, vous pourrez toujours essayer de piler des pétales de coquelicot, ça se fait et c'est très joli :-)

5 commentaires:

Alex a dit…

Je n'ai jamais mis du khôl de cette façon. :/
La poudre tient bien ?

Homer a dit…

T'es troooooooooop belle...

T'es troooooooooop mignonne...

T'es troooooooooop bien...

T'es troooooooooop jolie...

T'es troooooooooop chouette...

T'es troooooooooop chou !

Un namoureudepaçaje. :-)

Je danse sur un fil a dit…

L'avis d'Homer est un tout petit peu....
Mais c'est si bon à lire :-)

Leiloo, la poudre tient bien parce qu'appliquée à l'intérieur de l'oeil, l'humidité ambiante fait que le khol se transforme en pâte douce, fait l'oeil charbonneux, c'est mieux quand ça coule un peu d'ailleurs, mais oui,ça tient toute la journée et bien mieux que les crayons.'ilm

Diane a dit…

Je confirme, j'ai longtemps utilisé le Khôl de cette façon.. maintenant je met un crayon bleu marine parce qu'il accentue le bleu de mes yeux et que le khôl a un certain âge ça durcit le visage quand on a les yeux pâles comme les miens.

Ça tenait vraiment très très bien.

Anonyme a dit…

Ah tiens je n'ai jamais essayé ; il est craquant ton maquillage oriental !

Par contre je suis une inconditionnelle du henné, le masria, le rouge ardent, depuis houla 20 ans ! Je l'achète dans des boutiques arabes ou turques. Les reflets qu'ils offrent sont incomparables hihi

Clin d'oeil poudré.

Rose