dimanche 23 août 2009

La poésie du dimanche

A la suite de la superbe initiative de Celsmoon, j'ai décidé d'embarquer moi aussi pour une balade dominicale dans la poésie. Je marche donc dans les traces de mes jolies camarades Mango, Edelwe, Lepetitmouton, Chrestomanci, Paradoxale, Abeille, Emmyne
La poésie, c'est bon, c'est frais, c'est doux et ça apaise.

À Jean Richepin.

NUIT DE PARIS

Le ciel des nuits d'été fait à Paris dormant
Un dais de velours bleu piqué de blanches nues,
Et les aspects nouveaux des ruelles connues
Flottent dans un magique et pâle enchantement.

L'angle, plus effilé, des noires avenues
Invite le regard, lointain vague et charmant.
Les derniers Philistins, qui marchent pesamment,
Ont fait trêve aux éclats de leurs voix saugrenues.

Les yeux d'or de la Nuit, par eux effarouchés,
Brillent mieux, à présent que les voilà couchés...
- C'est l'heure unique et douce où vaguent, de fortune,

Glissant d'un pas léger sur le pavé chanceux,
Les poètes, les fous, les buveurs, - et tous ceux
Dont le cerveau fêlé loge un rayon de lune.


Léon VALADE






16 commentaires:

Celsmoon a dit…

Merci d'avoir suivi ! Et je découvre alors un poème que je ne connaissais pas mais un Paris qui me parle... Merci Laurence !

Je danse sur un fil a dit…

Ah mais ma Celsmoon de miel, tout le plaisir est pour moi, je visite les poèmes et ça m'enchante !

Mangolila a dit…

Moi non plus je ne connaissais pas ce poète! j'aime beaucoup la nouveauté en ce domaine! Paris inspire toujours et tout le temps! Beau poème!

Fleur a dit…

Très joli !

Leiloona a dit…

Aaah Paris l'été, la nuit !
J'ai un peu de Bohringer en moi ! :D
Très joli poème ! Merci !

Fleur a dit…

Un petit mot en passant, pour "les mercredis de l'album" suite à plusieurs remarques concernant la date de lecture (4 nov) qui vous semble à toutes lointaine , je propose donc de la ramener au 7 octobre, si tout le monde est d'accord...
Partante ??

j'ai aussi ouvert un site récapitulatif : http://albums-jeunesse.over-blog.com

Bonne soirée !

claudia a dit…

Merci pour votre com. Je viens de parcouru la page et j'apprécie la diversité de vos articles.
J'aime les douceurs du palais, je viens d'avoir mon demi sciècle le 15, j'ai vécu grace à mes fils une journée extraordianaire de grand bonheur.
Thierry JONQUET, je le connaît, grâce au feuilleton "boulevard du palais" moi, j'aime bien l'ambiance.
Claudia

Diane a dit…

Hors sujet, j'adore la photo rajoutée de Gaïa cantatrice...

herisson08 a dit…

Inconnu mais appréciable! Merci

Marie a dit…

Que de superbes découvertes grâce aux poèmes du dimanche ! je ne connaissais pas du tout....

Lystig a dit…

cette poésie : découverte pour moi !

Katell a dit…

Encore une belle découverte poétique!

Schlabaya a dit…

Très joli poème ! J'ai découvert son nom alors que je cherchais des renseignements sur le cercle zutique auquel appartenaient Rimbaud et Verlaine. Ce poète a été oublié, dommage !

La plume et la page a dit…

Ah! Paris la nuit! Il y a une atmosphère qu'on ne retrouve nulle part ailleurs...

DF a dit…

Merci pour cet instant de voyage et pour cette découverte!

Ici, il pleut...

Bénédicte a dit…

c'est un joli poème que je ne connaissais pas. je souhaite m'inscrire aussi avec vous et à la suite de Celsmoon