mercredi 13 mai 2009

"Ce qui ressemble à un homme"




L'inuksuk est l'un des plus anciens symboles du patrimoine inuit canadien.
Cette construction de pierre est une tradition millénaire.
Au cours de leurs chasses d'été, les Inuit empilaient parfois des pierres en leur donnant la forme d'êtres humains aux bras étendus ; ils les appelaient inuksuk. Ces sculptures indiquaient la présence d'un bon endroit pour la pêche, d'un abri contre le vent et parfois le chasseur inuit se cachait derrière pour surprendre le caribou. Dans le paysage sauvage de l'arctique, ces symboles du mode de vie traditionnel des Inuit sont parfois les seuls vestiges du passage d'un être humain.

Voici le mien, en jade.
Il m'a été offert en début d'après-midi par un couple de suédois vivant à Vancouver. Un couple rencontré sur mon lieu de travail que j'avais pu aider avec joie.
C'est un présent qui me touche sans que je puisse en définir clairement les raisons, je sais seulement que j'ai du plaisir à toucher mon Inuksuk qui remplit ma main.

Le jade reste chaud dans ma paume et j'éprouve une espèce de ravissement à caresser ces formes primitives.
"l'homme debout" et un symbole fort d'harmonie chez les Inuits, je crois que c'est ce que je ressens.

2 commentaires:

Mango a dit…

Drôlement intéressant! et beau! Le jade est superbe. Le jade et l'ambre sont des pierres que j'aime. Tes amis t'ont vraiment gâtée!

miss hyde a dit…

j'aime beaucoup le jade, et ce vert là fait forcément penser à l'irlande...j'aime aussi bcp les peuples primitifs, dont on oublie, parfois à tort les belles histoires. Merci de m'avoir appris un peu plus sur les inuits. ( PS : j'ai répondu sur mon blog à votre com ) .