C'est le nom donné au festival des roses qui se tient chaque année dans la cour et le cloître du Palais des Papes à Avignon* en référence à Altera Roma, le nom donné à la ville d'Avignon.(*je rappelle que les avignonnais n'aiment pas l'expression "en Avignon").
Est-il plus bel endroit pour célébrer la couleur, le parfum et les mille et une variétés de roses ?
C'est devenu un rendez-vous important pour les rosiéristes qui trouvent ici un public à la hauteur de leurs créations. Cette année, même si crise oblige, le public est venu moins nombreux, la rose a continué de donner quelques bouffées d'ivresse aux amoureux.
J'en suis.
J'aime les variétés anciennes, telles la "cuisse de nymphe émue"
ou les roses de Damas, parmi les plus parfumées, comme la "Marie-Louise"
les Galliques comme "Belle sans flatterie" et ses extraordinaires pétales nuages, les Mousseux comme celle dite "le poilu",Un rosier unique qui vous remplit d'allégresse.
Ou bien encore la somptueuse "Félicité Parmentier ", une de mes favorites.
Je les aime opulentes, généreuses dans leurs rondeurs, avec des pétales qui vous aspirent les narines et je les aime surtout qui embaument. Je n'ai jamais trouvé plus triste que ces bouquets de roses de fleuristes, des roses qui ne s'épanouissent jamais et fanent sur tige sans avoir exhalé un seul soupir odorant.
Des roses dans un jardin pour y accueillir nos siestes.
Voici la rose "Alterarosa" cuvée 2009 qui a remporté tous les suffrages. Un peu classique à mon goût mais son parfum est magique.
lundi 25 mai 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
10 commentaires:
Mince ! A quand un blog en odorama ! Ça manque drôlement, là !
Ah elles sont belles, je ne suis pas friande de roses, je préfère les rosiers sauvages.
Mais celles-ci on croirait les sentir.
J'ai reçu un petit rosier l'an dernier mais on dirait qu'il a gelé. Il fait encore 0°le matin et je peinture mes bleus les doigts gelés et moi gelée a l'ombre et au vent...
Mais bon ça va venir, 0° a ce temps ci de l'année ça n'a rien de normal.
Toujours est-il que les roses pour moi l'odeur me ramène au salon funéraire alors j'aime moins.
Mais quand même l'odeur dehors et en dedans c'est différent. Plus subtil dehors, avec les petites brises c'est adorable.
Quelles beautés ! Renversantes !
La cuisse de nymphe émue est ma préférée, même si ce sont toutes mes préférées ; il y en avait dans le jardin de mes parents, j'adorais les toucher, les humer...
Merci pour ce voyage de pétales...
Douceurs
Rose anonyme :-))
De vraies roses roses! Elles sont belles et tes photos aussi. Moi je vote pour le "Poilu", dodu comme un bébé! Mais la "Félicité est digne d'une princesse!
Il me faut quand même rendre à César ce qui lui appartient, les photos ont été pêchées sur le net, snif !
Alors pour les amateuses ;-), j'aime énormément la "cuisse de nymphe émue" parce que même fanée, elle est rondelette et embaume encore et comme Mango "le poilu" qui est un petit arbuste terriblement sexy et honteusement lascif, si, je vous jure, ce rosier est bourré de sex appeal;-)
Les roses sont vraiment belles. En fait, en les regardant à nouveau, il m'est difficile de faire un choix ! Cela dit, je crois que je préfère le parfum de la fleur et sa délicatesse à sa forme et sa couleur. Car il y a de splendides fleurs dans tous les pays, de toutes couleurs et formes. La rose est souvent plus belle car associée à l'Amour, non ?
Dès qu'on a un jardin, je planterai, pour toi, un rosier. Des roses blanches. J'adore les roses blanches.
Votre dévoué. ;-)
Mais moi, je n'aime pas du tout les roses blanches, non, non, non ! ou alors un blanc rosé avec un coeur d'un rose plus soutenu comme le montrent les photos.
Euh, est-ce que je peux m'occuper du jardin ?
Ben, on le fera à deux ! Moi aux salades ; toi aux fleurs. Et puis, on aura chacun notre parcelle où on plantera ce qu'on voudra !
Je trouve les roses blanches très jolies. Ma grand-mère en avait planté chez mes parents et c'était très beau. Na !
Rien à voir, fleur parmi les fleurs, mais je t'ai encore mise à contribution.
Entièrement d'accord avec Leiloona pour ton blog en odorama ... pour d'autres, par contre, ça se discute !
Rien à voir, fleur parmi les fleurs, mais je t'ai encore mise à contribution.
http://abracadablog.canalblog.com/
Entièrement d'accord avec Leiloona pour ton blog en odorama ... pour d'autres, par contre, ça se discute !
Enregistrer un commentaire