jeudi 4 décembre 2008

Journal Ralenti

4e page

début de l'écriture aux 3/4 de la page, le cahier est un cahier format 21x29,7 petits carreaux.

"Quand j'aurais fini d'écrire sur les pages de droite, j'écrirais sur les pages de gauche, malin non ? Je vais économiser le papier au cas où "ils" m'enfermeraient longtemps.
Ma chambre est une vraie chambre de fille : rose. Portes et placards vieux rose, mais vieux défraîchi, il y a une affichette qui annonce les tarifs des prix de journée, elle date de 1994, je me marre.
Mes ongles de pieds sont moches, le vernis s'est écaillé, on dirait des bateaux échoués, je vais m'entraîner à la fixation sur mes ongles de pieds. Qui peut m'amener mon vernis ? Maryline ? je demanderai à Maryline, ah non, je ne peux pas, je n'ai droit qu'à une visite par jour, ça rigole pas dans les murs mais je m'en fous, mes ongles de pieds aussi je m'en fous, je ne sais pas pourquoi je perds de l'encre à parler de mes ongles, c'est con !
J'ai mal à l'oeil droit, je me suis endormie avec ma lentille. je vais me faire le diagnostic et comparer avec celui de Raza (Razakarivony, ophtalmologue, malgache, tout le monde l'appelle Raza)
Je suppute une kératite, je prescris vitacic + ce putain de collyre dont j'ai oublié le nom.
...................
J'ai conservé la ponctuation originelle du cahier.
Je jubile. J'avais raison.
Vitacic + dexapolyfra+interdiction de porter la lentille, tintin, je l'ai remise illico, il faut que je commette un acte de rébellion, un seul pour me prouver que je ne suis pas tout à fait à l'état larvaire. Je peux voir d'un oeil, mais si on m'amène des jonquilles, ça va troubler le jaune.
Qu'est ce que je disais ?
Ah oui, j'ai une chambre de jeune fille et je suis fleurie comme une première communiante, c'est agréable toutes ces couleurs, y'a de l'enthousiasme dans l'air, je vois les couleurs !
Je ne sais pas bien qui me couvre de fleurs, elles sont déposées chez les infirmières et elles me les apportent lorsque je suis floche, je dis merci, mais il faudrait que je remercie pour de bon, que j'envoie des bristols. "Laurence B a été très touchée par votre délicate attention et vous prie d'accepter ses sincères remerciements, blablabla". C'est joli, ça fait un peu discours mortuaire mais je ne suis pas morte. Ca fait discours quoi ?
Il faudra que je pense à dire à Annie (ma belle soeur) d'arroser mes plantes et le citronnier qui ne va pas supporter mon absence. Je me marre encore, je suis bien la seule plante à deux pattes capable d'imaginer qu'un citronnier peut souffrir de mon absence, je suis trop prétentieuse, je me frapperais la poitrine devant le psy, je reconnaitrais mon orgueil, si je ne dors pas.
Le psy passe quand je dors, ça va pas arranger notre conversation, mais si ça se trouve, il préfère me regarder dormir, comme ça, il voit ma frange de cils. J'ai une jolie frange de cils bien noirs, bien fournis, je me marre encore, c'est impossible d'être aussi prétentieuse.

Dans l'ascenseur, on m'a confié mon dossier, j'ai lu : "état anxio-dépressif avec crises de panique". Absolutely true !. Les médecins n'ont pas menti.
Je suis une anxieuse, dépressive, atteinte par l'angoisse et avec des ongles de pieds de ferrailleuse."

Il y a un dessin en bas de page, un gribouillis, j'ai dû vouloir figurer un arbre je pense, je ne me souviens pas.


1 commentaire:

Diane a dit…

J'aimerais bien voir le gribouillis moi, tu peux le photographier?

J'adore t'imaginer et te lire même si c'est un triste endroit et un dur moment pour toi.