mardi 7 octobre 2008

Le plaqueminier d'Ardèche

Dimanche avec darling, nous avons amené les poilus en promenade. (comme d'hab, allez pas croire que les chiens ne sortent que le dimanche)
Darling fait un concours photo avec pour thème "photo écolo", darling est très écolo, les thèmes ne manquent pas. Pendant que darling promène son APN dessus, dessous, sur le côté, de l'aut' côté, les poilus reniflent, la nénette contourne les buissons, cueille quelques fleurettes, une jolie ramure rouge, des baies, bref, "je" compose mon bouquet d'automne. Je ne peux pas me promener sans cueillir c'est, je ne sais pas, une manie ?
Nous sommes déjà venus là, c'est un grand pré, l'Ardèche coule à côté, on entend son joli bruit de rivière qui roucoule entre les pierres.
Il y a un petit verger de pommiers oubliés, les fruits ne sont pas cueillis, ils ont pourri, les arbres n'ont pas été taillés, les pommes sont rachitiques, mais à côté de ces pommiers pousse un superbe plaqueminier que je n'avais pas repéré lors de ma première visite, voilà qui est fait.
Les fruits sont encore verts, mais bientôt ils passeront à la couleur flamboyante de l'orange.


Les kakis sont de drôles de fruits qu'il vaut mieux manger blets, je ne les aime pas particulièrement, mais j'ai fait une année une confiture de kakis qui accompagnait fort bien les viandes blanches, je suis pour l'exotisme !
Mais j'ai deux problèmes et pas des moindres. Il est bien sûr question que je m'occupe personnellement du ramassage des kakis, cependant :
- ce plaqueminier est à proximité de maisons, l'une est à vendre, l'autre est habitée. Le plaqueminier est probablement dans le lot à vendre, MAIS, j'ai bien peur que la récolte se fasse par les habitants de l'autre maison, ça va ? vous suivez ?

- je dois aller commettre mon forfait sans darling qui ne supporte absolument pas mes vols ordinaires (rappelez-vous, je coupe les roses de la maison abandonnée à côté de chez moi, ce faisant, je permets au rosier de remonter, MAIS, darling dit que ce n'est pas correct..... je coupe quand même)

- ah oui, et ça fait un troisième problème je ne me rappelle pas de la route à prendre pour aller "voler" les kakis sans que darling m'accompagne.

Vous avez des excuses qui tiennent la route et que je pourrais vendre à darling, en enrobant tout cela sous un sourire su-a-ve ?

Et vous savez quoi ? bientôt, j'irais à la maraude des nèfles,(un autre de mes péchés mignons, pardonnez-moi Seigneur, je préfère les petits fruits que j'ai cueillis moi-même en regardant par dessus mon épaule toutes les cinq secondes)
tsss, tsss là, je garde mon adresse secrète, pas folle la guêpe ;-)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Punaise ce qu'ils sont beaux !
Alors déjà je fais un vœu car c'est la première fois que je vois ces fruits ! o_O
Ensuite je te fais un bisou car tu m'as fait rire avec tes commentaires.
Pour finir, je croquerais bien dedans, tellement ils sont beaux !
Bonne soirée ma Lolo ! :)