mardi 22 décembre 2009

13 desserts !

Les treize desserts de Noël sont une tradition provençale encore assez marquée.

Ils représentent la cène, Jésus et ses douze apôtres. La tradition veut qu'en rentrant de la messe de minuit, on fasse un "gros souper" dont les treize desserts tous amenés en même temps sur la table signeront la fin du repas.
La Provence tient beaucoup à ses traditions et si bon nombre d'entre elles s'égarent à cause de ces rythmes trépidants que nous vivons, les treize desserts de Noël figurent au menu des repas de la majorité de mes collègues.
Et on a beau être bourguignonne "exilée" dans le sud, il est des traditions qui ont du bon.
Ainsi donc, parmi ces treize desserts, on trouve :

- le "gibassié" ou "poumpo", la pompe à l'huile (d'olive, je vous rassure) qu'il faut rompre ainsi que le Christ le fit du pain. Du côté d'Avignon, on continue de façonner cette pompe à la maison et de l'amener chez le boulanger pour la cuisson. Plus épaisse que la fougasse avec un vrai goût d'huile qui vous emplit la bouche ;-)
Vous apercevez sur cette photo, dans le coin gauche, le fameux "blé de Noël" que tout le monde plante dès le 4 décembre, une autre tradition très ancrée qui prétend qu'ainsi, l'année protègera les moissons et la maisonnée par la même occasion. (je fais court alors qu'en réalité, c'est beaucoup plus pointu que cela)

- les nougats, le blanc que tout le monde connait, sauf qu'ici, le blanc que vous connaissez, on le laisse à Montélimar (au nord donc !) et on le fourre de pistaches, et le noir merveilleux qui casse les dents, mais quelle saveur !Dans ma région, le noir merveilleux vient du pays de Sault, le pays de la lavande , un païs dans la montagne où le climat est rude.

- "li pachichoï", les fameux mendiants dont les teintes symbolisent les différents ordres ayant fait voeu de pauvreté parmi lesquels :
- les raisins secs pour les Dominicains, les amandes pour les Carmes, les figues pour les Franciscains, les noisettes pour les Augustins et parfois une noix ou une amande piquée dans une figue pour figurer l'ordre des Capucins, le chocolat est une innovation certes réussie mais qui n'existait pas à l'origine.
- les dattes farcies ou non de pâte d'amande et pourquoi les dattes ? parce que pendant la fuite en Egypte, l'enfant Jésus aurait prononcé un "oh" en découvrant ce fruit et si vous cherchez bien, vous découvrirez ce même "o" sur le noyau de la datte.

- les oranges ou mandarines, signe de richesse,

- lou verdau, le melon vert que l'on conservait autrefois sur la paille jusqu'à sa dégustation en décembre, cela n'existe plus non plus et il n'est pas nécessaire d'acheter les melons d'Espagne (NDLR)
- les fruits comme le raisin blanc de fin de saison, les pommes et les poires d'hiver ainsi que les noix.

et là-dessus viennent se greffer les spécialités locales, tels les Calissons à Aix, chez moi, on rajoute la pâte de coing de Carpentras et les fruits confits d'Apt.

ah j'oubliais, la coutume veut que chaque invité goûte à chacun de ces treize desserts et croyez-moi quand le souper est gros comme il l'est ici, la place dans l'estomac est bien petite pour les treize desserts.

NB : "lou gros soupa" doit comporter 7 plats dits maigres avec ce que la terre produit de meilleur.

Bon appétit !

Les photos ont été "pêchées" sur le oueb, merci à ceux et celles à qui je les ai empruntées.

5 commentaires:

celsmoon a dit…

Oh j'aime ces moments de traditions... Il y a aussi l'importe des saisons... Moi je veux du nougat et des clémentines :)

Mango a dit…

Jolie tradition, vraiment! La table est belle ainsi! Jamais vu encore de melon vert mais les dattes et le nougat me tentent bien!
Très joyeuses fêtes!

Leiloona a dit…

Oh, j'adore ! :))
A Noël, il y a une tradition ukrainienne : sur la table 13 plats !
Et je peux te dire qu'à la fin, tu ne peux plus bouger ! :))

Kali a dit…

J'ai beau habiter dans la région moi aussi depuis pas mal d'années maintenant, je n'ai jamais "vécu" les treize desserts... C'est chouette de les voir en photo!
Quant au nougat, moi j'aime le blanc! Et mieux encore : sans rien dedans! Mais j'ai du mal à en trouver :-/

Virginie a dit…

Hmmmm en tous cas ça fait envie tout ça;o)