dimanche 15 mars 2009

Portrait d'une jeune fille formidable

Elle a 81 printemps. Dans une vie pas si lointaine, elle a été organiste, autant dire que les touches d'un piano ne lui font pas peur. Même si elle dit ne pas avoir joué depuis des mois, il suffit de l'observer quand elle joue, pour savoir que la musique, quand on l'apprivoise, elle ne vous oublie jamais.
J'ai aimé ce moment, il y en a eu d'autres tout aussi émouvants, celui-ci me touche particulièrement, car on y voit Camille sa petite fille qui vient de fêter ses quinze ans, et en digne représentante d'une longue lignée de musiciens talentueux, apprend elle aussi le piano. Camille marche sur les traces de ses aînés, elle est bourrée de talent, et quand je l'ai vue tourner les pages de la partition, accrocher la petite pince à linge pour faciliter la lecture, j'avoue, j'ai été émue.
Je vous laisse écouter, je vous conseille de regarder aussi ces mains magnifiques qui dansent sur le clavier, les mains n'ont pas d'âge quand elles racontent.
La jeune fille de 81 ans s'appelle Denise à l'état-civil, surnommée "Minnie" par tout le monde, elle est la maman de mon darling et vous l'aurez compris, je l'aime beaucoup.

J'envoie ces notes à l'ami Bashung, ça fait comme un grand trou dans le coeur. Bon vent Alain !
video

8 commentaires:

Homer a dit…

Quand je vivais encore chez mes parents (c'est dire si ça remonte...), le soir, ma mère se mettait au piano dans la la chambre d'à côté et jouait des petits morceaux de Mozart ou d'autres. J'aimais beaucoup ce moment car elle était vraiment là où elle devait être : au piano !

Ca m'a fait très plaisir de l'entendre jouer chez moi ce week-end. D'autant plus que le morceau qu'elle jouait, même si elle le connaît, elle devait le déchiffrer. Oui, oui, bravo Minnie et merci Lolo, pour ses belles images. Bonne photographe ET bonne camérawoman ! :-)

Diane a dit…

C'est extrêmement touchant de l'entendre et oui de voir ses mains danser sur le clavier.
C'est très très émouvant. Ces si jolies mains caressantes.

Leiloona a dit…

A chaque fois qu'un musicien s'installe pour jouer de son instrument, une espèce de calme se fait, les regards se tournent vers lui, dans l'attente des premières notes. Puis le charme agit. Toujours.
Merci Lolo pour cette vidéo, et merci madame Minnie aussi.
Et merci à la cerise sur le gâteau. Cet échange entre les générations est toujours émouvant.

Je danse sur un fil a dit…

Et merci à tous de vos commentaires. Tu as raison Alex, le calme se fait naturellement lorsque l'heure est à la musique, sans doute pour la mieux apprécier, en tous les cas, elle m'est indispensable et j'ai énormément d'admiration pour les musiciens.
Et puis cette façon de faire danser les doigts, comme si c'était une évidence.
La prochaine fois, si j'arrive à croiser Maxou, je vous le filme, c'est un violoncelliste et là aussi, je suis baba !

claudia a dit…

Grand merci pour votre com très gentil. Dès qu'une nouvelle pointe le nez, je le crie au monde entier.
Grand merci pour cette partition. grand Bravo à la pianiste. Je vais de ce pas dire à la mamy Ninette, sa cadette d'âge; qui pianote et chante de venir entendre cela
Claudia

claudia a dit…

c'est trop beau j'ai voulu envoyer un com malheureusement comme à Pierrot je n'ai pas pu dis lui que je l'admire car je n'en suis pas là, toutefois je me régale en chantant , mais jouer d'un instrument de musique , c'est une merveille
De la part de la mamy Ninette (75 printemps)
Claudia

Je danse sur un fil a dit…

Merci Claudia, dites à Mamy Ninette qu'elle a raison de chanter, le chant, c'est la vie, c'est le souffle, c'est l'espoir, ça rend heureux. Et embrassez la aussi pour moi, les Mamy Ninette de 75 printemps sont mes amies.

Chris a dit…

Je me sens bien ici, merci Lolo pour ton gentil message.
Les mains sur le piano sont comme des colombes qui prennent leur envol, qu'importe l'âge auquel on joue, la mémoire est au bout des doigts. Moment émouvant qui rapproche les générations et qui s'inscrira dans le coeur et les souvenirs des participants.
Chez nous la musique aussi est d'une grande importance.
Chris