samedi 31 janvier 2009

Ma PAL


Taratata, vous le crûtes ? que nenni, ceux-là furent un jour PAL mais ne le sont plus, le hic, c'est que je n'ai plus de place nulle part et qu'il faudra bien que je me décide à acheter de nouvelles étagères. Elles sont quatre de cet acabit à la maison, et toutes encombrées.
Taguée par Alex, j'ai été mise en demeure, arf, de photographier ma PAL. Le problème c'est que des Pal, j'en ai un peu partout dans la maison, j'ai donc décidé de photographier la Pal des livres qui peuvent attendre un peu, car c'est la Pal la moins risquée à déplacer, ça donne ça :
Modeste mais je vais en venir très vite à bout hélas !
Je lis parce que je ne sais pas faire autrement. Aussitôt l'apprentissage de la lecture acquis, méthode non globale, j'ai lu. J'ai lu à 6 ans les Fleuves noirs de mon père sans bien comprendre de quoi il s'agissait mais il fallait que je lise. Je suis donc une LCA et j'en redemande ;-)
En fréquentant les blogs des lecteurs et lecteuses, la maladie s'est développée encore plus rapidement. Je suis freinée en matière de Pal, parce que budget oblige, je ne peux pas TOUT acheter. Je suis inscrite à la bibli mais là encore, il me faut parfois patienter pour avoir les nouveautés ou les coups de coeur inscrits sur ma Lal qui elle, est vertigineuse.
Je fréquente assidûment les librairies et j'enrage souvent de ne pas avoir avec moi le carnet de Lal, je me débrouille autrement.
Pour que j'achète un livre, il me faut une couverture plaisante, une quatrième de couverture engageante, il me faut en avoir entendu parler par des lecteuses dont je sais que leur sensibilité est proche de la mienne, l'avis de ma libraire que j'aime beaucoup,ou l'effet "totale surprise", genre je pioche, j'y vais.
J'aime les polars aussi à condition qu'ils soient exceptionnels, j'en ai soupé du polar gomme, tu frottes et tout s'efface. Les maîtres actuels du polar semblent tous venir du nord de l'Europe, mais de là à renier les Chase, Chandler, Christie, et tant d'autres, niet !
Le polar me détend, il m'en faut au moins un par semaine.
Les déceptions font partie du jeu.
Si le livre est mal écrit, c'est rédhibitoire et sans appel. Je suis sensible au rythme et à la musicalité, j'aime les intrigues, j'aime les romans, j'aime les descriptions à condition qu'elles ne soient pas que descriptions sur cinq cents pages. J'aime la poésie, j'aime l'émotion et les secousses qui peuvent me traverser à la lecture.
Je n'ai aucun à priori en matière de lectures, mais j'ai du mal à aborder le genre scientifique parce que mes lacunes sont trop grandes et mon intérêt s'en émousse d'autant.
Les biographies ne sont pas non plus ma tasse de thé.
Très très honnêtement ma Pal, je m'en fiche un peu, je ne lis pas forcément le premier en haut de la pile, je me penche et je me dis : "tiens et si j'essayais celui-ci ?"
Ma particularité reste celle de ne pas m'attacher aux nouveautés à tout prix, je suis une féroce croque-mortadelle, j'exhume ! J'aime aller à la rencontre de livres dont plus personne ne parle ou n'a entendu parler, il n'est rien de pire pour moi que les livres qui prennent la poussière.
Ce soir, je couche avec "Bethsabée" qu'on ne voit pas sur ma Pal, parce que je l'ai déjà installé à mon chevet et ce n'est pas un livre récent, mais la littérature, la vraie peut survivre aux années, à condition qu'on en parle !

Et maintenant, les heureux nominés sont :
- Claudius,
- Mademoiselle Curieuse,
- Lily,
- Et Aline

Rappel des règles du jeu :
- Prendre en photo les romans à lire. Il peut y avoir plusieurs photos.
- Dire celui qui vous motive le plus.
- Dire celui qui attire le moins.
- Passer le bébé à 4 personnes.

Tadam !

4 commentaires:

Leiloona a dit…

Merci pour ce billet ! :D
Nous avons la même façon d'aimer les livres, je crois. ;)

SaraCaline a dit…

Promis, je m'en occupe ! ;)
Pour le moment, j'essaye de faire baisser ma température "tropicale", que les bactéries m'abandonnent, j'avoue qu'elles m'ont foudroyée... et que je retrouve un peu d'énergie.
Bisous

Claudius a dit…

Bécane provisoirement en panne ... mais ça va me permettre de faire les photos.

... à suivre

Merci de m'avoir choisi, Lolo de mon coeur

Claudius a dit…

Ca y est, mission accomplie :

http://abracadablog.canalblog.com/

Big bisou