lundi 13 octobre 2008

So british

Les anglais dont on sait que la cuisine n'est pas l'art qu'ils maitrisent le mieux ont malgré tout quelques petites recettes de derrière les fagots que j'ai un certain plaisir à vous livrer.
Tsss, non, pas de ces jellys infâmes qui tremblotent dans l'assiette et vous flashe le visage sous des lueurs fluo, non, je vais vous parler de "lemon curd"
C'est jaune, ce n'est pas si moche que cela, ça va très bien avec les petits sablés du "high tea", je ne suis pas certaine que cela vous sauve jamais la vie sauf en cas d'hypoglycémie majeure, car c'est assez sucré mais c'est sympathique comme tout.

Prenez trois citrons moyens ou deux gros (bio de préférence), lavez les soigneusement, brossez-les au besoin, râpez les zestes amoureusement (ou pas hein, ça dépend comment vous êtes luné(e)s), pressez les jus et allez-y franco, ça muscle le dessous de bras, celui qui chez nous, pauvres femmes à l'approche de la cinquantaine commence à ressembler aux ailes de chauves-souris.

Dans une casserole, cassez trois oeufs entiers, 250 g de sucre ou moins, j'en mets un peu moins et ça va très bien comme ça, 50 g de beurre que vous aurez pris soin de morceler, envoyez les jus de citron, les zestes et ajoutez 2g d'agar-agar, gélifiant naturel qu'on trouve dans toutes les bonnes épiceries fines et magasins bio. Il existe sous forme de bloc, préférez-le en poudre, les sachets font 2g pile poil la bonne mesure. L'agar-agar peut aussi s'ajouter dans la fabrication de certaines confitures, mais en matière de confitures, je travaille à l'ancienne et je ne mettrai pas d'agar-agar. Je testerai peut être dans les gelées de fruits.
Revenons au "lemon curd", ayé, tous les ingrédients sont dans la casserole ? et bien maintenant, vous allez dérouiller votre petit poignet et fouetter TOUS les ingrédients ENSEMBLE !!!! Ceci pour vous garantir un vrai "lemon curd" et pas une espèce de mélasse jaunâtre avec des oeufs coagulés.
Ca épaissit ? Parfait, c'est le but à atteindre et quand la préparation couvre parfaitement la cuillère en bois, stop !
Versez dans un joli pot en verre (versez chaud dans un pot stérilisé à couvercle à vis). Laissez refroidir, collez une jolie étiquette et dégustez...
...Le lendemain, c'est mieux !
Votre pot entamé ne se conservera pas plus d'une semaine et c'est normal, il n'y a pas de produits chimiques dedans, alors invitez les copines.
On peut aussi réaliser du "grapefruit curd" (délicieux), juste veiller à la bonne dose de sucre, le pamplemousse rosé est parfait et plus sucré que le citron, et l'"orange curd" que j'aime moins.

Je vous donnerai si vous êtes sages ma recette de "marmelade", confiture d'oranges AMERES, version Laurence.

NB: fouettez tous les ingrédients mais pas comme vous auriez envie de fouetter ceux que vous détestez ou qui vous ont fait du mal, fouettez gentil sinon vous allez"casser" les oeufs de la préparation ;-)
Vous pouvez aussi :
- passer votre préparation à la passoire fine avant de la mettre en pot, ceci pour la fluidifier un peu, et éliminer les zestes qui auraient oublié de bien se mélanger, je ne le fais pas mais ça existe,
- l'acheter tout fait mais alors quel malheur de ne pouvoir chanter haut et fort "c'est moi qui l'ai fait !"
- vous en servir comme fond de tarte citron meringuée, rhalala les caries ! ;-)
C'est bon avec un vrai earl grey le matin, la bergamote exalte le goût et c'est à se damner avec un VRAI thé russe, (pas goût russe hein! demandez à Rose) et avec le Lapsang-Souchong, c'est ???? curieux mais sympa !

Aucun commentaire: