vendredi 31 octobre 2008

Fascinée !

Il y a deux grands moments (parmi d'autres) qui me laissent bouche bée d'admiration et devant lesquels je ne songe même pas à bouger un seul orteil, ce sont :
les souffleurs de verre et les derviches tourneurs.
j'ai eu la grande chance d'assister à une cérémonie de derviches en Turquie, absolument rien à voir avec les vidéos qu'on peut trouver sur le net, derviches en jupes colorées acoquinés avec des danseuses orientales, non, je vous parle de sobriété, la longue robe blanche qui tourne comme une corolle. une main vers le ciel, une autre vers la terre, la tête inclinée. Essayez de regarder les pieds des danseurs et l'axe de rotation, stupéfiant !
Malgré mon passé de petite danseuse, je suis incapable de tourner aussi longtemps sans perdre l'équilibre et la tête alouette.
Je suis vraiment fascinée.



Et je trouve le spectacle d'une beauté peu commune.


"La cérémonie Sema commence par une longue méditation accompagnée par récitation du Coran suivie par le Naat une louange au prophète écrit par Roumi.
Un solo de flûte Ney fait l’introduction du composition musicale appelé Ayin et durant tous ses passages, le mouvement des participants est intérieur.
Quand le prélude de cérémonie débute les danseurs- Semazen commence une marche autour de la salle- Semahane en saluant les un les autre, se passage Mouqabelé est la base même de la cérémonie car elle exprime une reconnaissance de l’être humaine et ses vertus possibles.
La danse tournoyante commence à la fin du prélude avec quatre étape qui se marque par de salutations appelées Salam la cérémonie s’achève par la récitation du Coran et par des prières récitées.

Le Sema est le faucon de Dieu
Le sema est la purification du cœur du sage.
Le Sema est un péché pour les incrédules
Le sema est une prière pour les amoureux.

Le Sema n’est pas une danse profane ni un spectacle mais une véritable liturgie, même avec une publique profane, puisque, au-delà des curiosités folkloriques ou ésotériques on espère partager à travers une esthétique de danse et de musique des émotions profondes.

Comme Roumi dit :
Plusieurs chemins mènent à Dieu
J’ai choisi celui de la danse et de la musique.

Merci à
http://www.imaj-paris.com/musique.php?c=1&concertid=20

Aucun commentaire: